Article paru dans la Gazette de la FDAF n° 252 - Octobre 2025
L’Ère du Verseau ! Les valeurs de l’Ère du Verseau ! Beaucoup d’encre a coulé et coule encore sur ce sujet qui fascine, électrise et suscite beaucoup d’interrogations, beaucoup d’espoir aussi. Il est question d’une période plus avancée, plus évoluée, une période bénie où l’humanité vivrait dans la solidarité, où la créativité et la spiritualité reviendraient au premier plan. On suggère même que la technologie va évoluer au point de nous permettre peut-être de sortir du marasme actuel et de repartir sur de nouvelles bases plus justes, plus humanistes … Si seulement c’était vrai.
Pourtant, le constat est grave et sans appel ! L’humanité, c’est-à-dire nous tous, avons failli à notre mission, qui était de spiritualiser ce qui nous était donné en abondance sur la planète bleue, qui nous était confiée comme un legs sacré. La décadence accélérée de l’humanité semble aujourd’hui précipiter tous les êtres vivants de la terre vers le chaos et peut-être vers la fin de toute vie. Sous prétexte de progrès, et à cause de notre hyper-intellectualisation, coupés des intuitions de notre esprit, nous avons saccagé le Vivant, en faisant disparaître chaque jour nombre d’espèces animales, en détruisant des forêts, en polluant les mers, en pillant les ressources souterraines, en salissant jusqu’à l’espace qui entoure notre planète…
Avec beaucoup d’inquiétude et d’incompréhension, les hommes et les femmes de bonne volonté — heureusement il y en a encore beaucoup sur cette planète — attendent plus ou moins consciemment quelque chose qui empêchera que le pire ne puisse arriver, que la Vie ne soit pas détruite par la folie suicidaire de l’humanité. L’Ère du Verseau apparaît pour beaucoup comme une porte de sortie qui règlerait tous les problèmes de la Terre.
Dans ce monde de plus en plus matérialiste et consumériste, tellement fier de son athéisme, de sa laïcité et de son soi-disant progrès technique, l’homme a perdu le lien avec le Haut, avec la Vie, en grande partie à cause de la faillite des religions, qui ont une immense responsabilité morale dans la crise mondiale contemporaine. Nous sommes à présent face à une situation inextricable et catastrophique que rien ni personne ne semble pouvoir endiguer.
Malheureusement, au vu de ce constat, l’astrologie est en grande partie devenue également « matérialiste ». L’Astrologie qui devait pourtant pouvoir nous guider hors du chaos et de l’obscurantisme s’est avilie et ne remplit plus le rôle qui lui était imparti à l’origine… En ne reconnaissant plus la Source des rayonnements qui passent à travers le Zodiaque, c’est-à-dire la Lumière qui provient des plus hautes Sphères de la Création, nombre de prétendus astrologues font le jeu des ténèbres, en rabaissant l’Art le plus élevé en une horoscopie de bas étage. « L’Astrologie est une bien belle Dame ; dommage qu’aujourd’hui trône à sa place une prostituée ! » disait le métaphysicien français René Guénon.
L’astrologue américain Zane B. Stein déclarait en 1988, dans une prise de conscience très lucide : « L’astrologie n’est pas nécessaire. Elle ne fait que nous séparer davantage de Dieu… » Ce chercheur très croyant écrivit aussi en 1977, dans son livre « Chiron, essence et interprétation » : « Toutes les lumières qui me viennent de l’astrologie, j’en vois la source dans le Créateur qui a mis les planètes dans le ciel ».
Bien sûr, il ne s’agit pas ici de religion, car toutes ont failli à leur mission, et ont contribué volontairement à éloigner l’homme de la compréhension des Lois qui régissent l’univers. Pourtant, au-delà de l’obscurantisme religieux et de son prétendu lien avec Dieu, il est urgent pour chacun de reconnaître l’Horloger qui a créé l’univers qui nous entoure et qui est l’expression de la perfection de Ses lois. Car oui, il y a bien une Conscience derrière la voûte étoilée, derrière le mécanisme astral qui se meut au-dessus de nos têtes dans un ballet parfaitement orchestré. Il y a des consciences derrière chaque corps céleste, chaque étoile, derrière chaque faisceau zodiacal. La voûte céleste est l’instrument d’entités gigantesques qui accomplissent à chaque instant la Volonté du Créateur.
Ces Lois qui nous gouvernent sont elles-mêmes méconnues de nombre d’astrologues qui rabaissent l’Art Royal à une science prédictive souvent sans intérêt et futile, voire mercantile. La Loi des Semailles et des Moissons, autrement dit la Loi du Karma est mise de côté dans la plupart des courants astrologiques traditionnels, et même humanistes… puisque ne voulant pas tenir compte du principe relatif à la palingénésie, autrement dit la loi de la réincarnation. Oublier cette Loi fondamentale, lorsque l’on veut interpréter et comprendre un thème astral, revient à travailler en aveugle et à se fourvoyer quant à son interprétation profonde et véritable. Les raisons de l’incarnation actuelle de chaque l’individu étant occultées, nous restons à un niveau strictement psychologique, intéressant certes, mais n’atteignant jamais le niveau spirituel, qui pourtant est essentiel… car seul l’esprit et uniquement lui est « éternel » en l’homme et c’est lui qui se tient comme au-dessus de chaque thème astral de naissance. De même en astrologie mondiale, tout suit un ordre, un chemin qui est toujours guidé d’en Haut, chemin qui fut ponctué périodiquement par la venue de guides spirituels, des précurseurs incarnés pour venir nous avertir de nos erreurs et ainsi nous exhorter à reprendre le bon chemin, celui des lois immuables gouvernant la Création.
C’est une forme « d’athéisme astrologique », allié à la méconnaissance des Lois gouvernant à l’heure actuelle l’humanité, qui induit en erreur nombre de chercheurs, notamment concernant la véritable signification de l’ÈRE DU VERSEAU !
Les conceptions du courant « new-âge » alliées à une certaine forme d’idéalisme « complaisant » sont déconnectées de la réalité et emmènent trop souvent le chercheur vers une vision édulcorée et surtout trop « humanisée » de cet événement cosmique majeur. Cette vision simpliste est diamétralement opposée à ce qui va réellement se dérouler sur la terre avec l’avènement de l’Ère du Verseau.
L’Ère du Verseau, le Verseur d’eau, est liée au Fils de l’Homme, tandis que le Fils de Dieu, Jésus, était lié à l’Ère des Poissons.
L’Esprit Saint, le Verseur d’Eau fut annoncé il y a 2000 ans en ces termes : « Mais quand celui-ci viendra, Lui, le Souffle de Vérité, il vous fera cheminer dans la vérité tout entière. Il ne parlera pas de lui-même ; mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui vient, il vous l’annoncera. Celui-là me glorifiera. Ce qui est à moi, il le recevra et vous l’annoncera. » (La Bible - Jean, 16-13/14). Le Verseur d’Eau est appelé Fils de l’Homme, parce qu’Imanuel fait précisément le pont entre Dieu et l’humanité. Il a un pied dans la Création, ce qui lui permet d’agir au moment de la fermeture du grand cycle d’évolution de l’humanité. Entre Jésus, le Fils de Dieu et le Fils de l’Homme, s’est construit tout le karma de l’humanité, qui doit se dénouer à l’heure du grand règlement de comptes.
L’avènement du Fils de Dieu Jésus, l’Amour Divin incarné, a coïncidé avec l’Ère des Poissons. Deux mille ans plus tard, l’entrée dans l’Ère du Verseau coïncide avec l’avènement du Fils de l’Homme. L’Amour Divin ayant été crucifié à cause de la haine des hommes, c’est maintenant la Justice Divine qui vient vers l’humanité pour acter leur Jugement. Le Fils de Dieu et le Fils de l’Homme sont deux « personnes » distinctes, bien souvent confondues à cause d’une méconnaissance entretenue par les églises, de ce que représente véritablement la Trinité Divine : Dieu le Père, le Fils (Jésus : l’Amour) et le Saint Esprit (Imanuel : la Justice).
Depuis que le Christ fut assassiné, les ténèbres ont pris le pouvoir sur terre. Les puissants règnent par le pouvoir de l’argent sur le monde, en condamnant le Vivant à disparaître. Les puissants, les chefs d’État et autres financiers sans scrupules polluent la terre et asservissent les peuples en toute impunité.
Nombre de passages de la Bible révèlent en images symboliques, en paraboles, une réalité cosmique bien réelle, celle de l’avènement de l’Ère du Verseau. On voit ici que les théories qui prétendent que l’homme va se relever TOUT SEUL de sa chute, sont utopiques et prétentieuses et restent très éloignées de la Vérité !
Derrière les conceptions humanistes fantaisistes qui prétendent relever comme par miracle l’humanité de sa faillite, se cache une forme d’orgueil spirituel, dans la non-reconnaissance du Créateur qui nous a donné la vie. Il est trop facile de se cacher derrière une pseudo-connaissance, où certains prétendent connaître la solution à nos problèmes, avec par exemple l’incarnation d’enfants « indigo », censés pouvoir hisser l’humanité hors de la confusion. Or, la solution n’est certainement pas de ce monde ; elle ne peut venir des hommes ; elle ne peut venir que d’en Haut, de la Source de Vie Elle-même !
L’Astrologie, l’Art Royal, nous parle des cycles qui parcourent la Création et nous nous approchons, en ce début de XXIème siècle, de la clôture du grand cycle d’évolution de l’esprit humain incarné sur terre. Nous sommes en train de vivre une « accélération de l’Histoire » sans précédent qui nous amène au dénouement final, dans l’accumulation de chocs en retour de plus en plus fréquents et violents.
Les effets de la Force-Lumière se font déjà sentir aujourd’hui, car sous la pression de la Lumière, tout se révèle. « Tout sera crié sur les toits ! » est-il dit ! Chacun est en effet de plus en plus poussé à révéler, malgré lui, ce qu’il a au fond de lui, ce qui sommeille au plus profond de son âme.
En cette fin de grand cycle, c’est Pluton qui agit comme le révélateur de ce que nous sommes vraiment au tréfonds de notre âme. Il n’y a qu’à s’informer de l’actualité du monde pour se rendre compte de la gravité de la situation, où la violence et l’enténèbrement gagnent du terrain chaque jour et où chaque être est amené à choisir à chaque instant son camp :
Pluton est entré en Verseau, et à travers l’énergie de ce signe, c’est la Justice Divine qui agit déjà pleinement, en contraignant d’ores et déjà chacun à choisir entre la Lumière et les ténèbres, entre la vie et la mort. Je parle ici de la mort spirituelle, qui raye définitivement l’être ayant tourné le dos à la Lumière, du Livre de la Vie.
Pluton est entré pleinement dans le signe du Verseau en novembre 2024. Il n’en sortira qu’en 2044. Or le Verseau représente l’énergie liée à l’Esprit Saint, au Fils de l’Homme qui apporte le Jugement. Les vingt années qui sont devant nous seront décisives pour l’avenir de l’humanité, avenir qui se joue en réalité dès maintenant à chaque instant, à chaque vouloir émis, à chaque aspiration vers le bien ou au contraire vers le mal. Que Pluton en Verseau se tienne face au signe du Lion indique clairement que tout ce que l’orgueil humain (déformation du Lion) a construit sera détruit, dans le but de libérer l’étincelle d’esprit enfermée à cause de l’hyper-intellectualisation de l’homme.
Ce que l’on observe aujourd’hui ne sont que les prémices du Jugement Dernier qui intervient précisément au cours de ce laps de temps décisif pour l’humanité, préfigurant l’avènement plein et entier de l’ÈRE DU VERSEAU qui changera le genre humain à jamais, éliminant par là-même le Mal qui a cru, à tort, pouvoir dominer et détruire le monde. Ne nous y trompons pas, la Lumière est toujours victorieuse, car Elle seule est la Vie. Tout le reste n’a pas de vie propre et n’est rien sans la Force qui se déverse chaque année des plus hautes sphères de la Création jusque dans chaque recoin de la matérialité.
L’Ère du Verseau ne sera pas un changement d’Ère voulu par les hommes, mais bien un changement radical imposé par la Volonté de Celui qui, par Amour, créa la Terre et les Cieux, de Celui qui nous donna la vie et nous permit de grandir et de devenir auto-conscients dans cette Création.